Auteurs invités en 2014

Seront présents à ce premier rendez-vous :

Jean-Francois Ménard

Jean-Francois Ménard

Venu à l’écriture par ses engagements, voyages et rencontres, Jean-François Ménard évoque dans ses poèmes et récits, la Bretagne où il vit et son compagnonnage avec Haïti. Son dernier ouvrage Des voix dans les arbres qui nous plonge dans ce que l’auteur connaît du peuple haïtien, pas seulement en lien avec la catasptrophe du séisme de 2010.

 

 

Naïma Raji-Boukhari

Naïma Raji-Boukhari

Auteure et globe-trotteuse, Naïma Raji-Boukhari a écrit pendant dix ans, au cours de voyages qui l’ont menée en Egypte, au Maroc, au Kenya, en Inde… Son parcours est compilé en images et textes dans Mon p’tit coeur et Madame ma conscience, le titre du livre écrit, composé, bref créé de bout en bout par l’auteure.

 

 

 

Capitaine Alexandre

Capitaine Alexandre

Habité par la parole tambour du peuple Sawa qui lui donne ses racines et ses ailes, Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre, est un poète dandy de grand chemin, esthète touche-à-tout et slameur schizophone. Infatigable cré-acteur de liens et d’utopies contemporaines, l’artiste vit et respire au tempo du coeur et du corps en accord, au rythme de mots bleus passerelles entre les îles du monde.

Il vient de signer Le Chant des possibles, premier titre de la Collection Harlem Renaissance des Editions La Cheminante.

 

Louis-Philippe Dalembert

Louis-Philippe Dalembert

Louis-Philippe Dalembert est un des auteurs qui font la vitalité de la littérature haïtienne d’aujourd’hui. Né à Port au Prince, cet écrivain-voyageur, ce vagabond, comme il se définit lui-même, partage sa vie entre Haïti, la France et l’Italie. Il aborde, à travers ses romans, les questions qui agitent notre époque, dans un style puissant qui n’exclut pas l’humour. Ballade d’un amour inachevé, son dernier ouvrage, paru au Mercure de France, évoque les séismes de L’Aquila et d’Haïti qu’il a vécu en personne.